Comment créer un webinaire en quelques étapes simples ?

Une étude du Content Marketing Institute a révélé que 58% des spécialistes du marketing B2B mettent en œuvre des webinaires dans leur stratégie de marketing de contenu. Ce n’est pas une surprise, car les webinaires peuvent être très intéressants et leur création ou leur distribution n’est pas très coûteuse. Au cours des 12 dernières années dans le marketing et les ventes B2B, aucun autre type de contenu n’a pu faire bouger les choses dans le processus de vente autant qu’un webinaire. Nous avons rassemblé les conseils suivants pour vous aider à créer un webinaire à partir de zéro.

Choisissez votre équipe

Un webinaire a généralement trois acteurs principaux. Hormis le logiciel que vous pourrez télécharger sur https://bestwebinarsoftwareplatforms.com, le succès de votre session dépend de ces acteurs. Il vous est recommandé d’examiner attentivement vos options lors de la sélection des membres de votre équipe :

L’organisateur

L’organisateur ou l’animateur est la personne clé responsable de l’élaboration du contenu du webinaire. Ils sont également chargés de trouver un orateur approprié et de promouvoir l’événement. Ils sont chargés des inscriptions et de la communication avec les participants au début et à la fin du webinaire.

Le(s) présentateur(s)

Les présentateurs ou les experts en la matière doivent se concentrer sur le développement et la présentation du webinaire. Ils s’occupent de la programmation et du dépannage du webinaire, de l’inscription à l’événement et d’autres détails pour les aider à faire une présentation intéressante.

Assistant(s)

Les assistants aident à répondre aux questions pour lesquelles le présentateur et l’animateur n’ont pas beaucoup de temps. Ils aident en répondant aux questions techniques. (Par exemple, « L’audio et la vidéo ne sont pas synchrones » ou « Il n’y a pas de son »). Un ou plusieurs assistants sont souvent nécessaires pour les webinaires à grand public.

Décider du format du webinaire

Après avoir téléchargé votre logiciel sur https://bestwebinarsoftwareplatforms.com, l’étape suivante consiste à décider du format de votre webinaire. Il vous est suggéré de choisir un format qui transmettra au mieux votre message tout en faisant participer votre public. Vous pouvez envisager les quatre formats de webinaires suivants :

Orateur unique

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un seul intervenant qui communique avec les participants. Le conférencier fera également une démonstration du contenu du webinaire et répondra à toutes les questions posées par les participants. Ce type de webinaire est recommandé si vous avez un petit public.

Format de l’interview

Il s’agit d’un intervenant qui joue le rôle d’un interviewer et qui pose une série de questions prédéterminées à l’expert ou aux experts en la matière. Ce type de webinaire peut être très intéressant, les participants regardant le présentateur répondre aux questions. Il les encourage également à poser des questions, ce qui le rend intéressant.

Discussion en groupe avec modérateur

Comme une table ronde, un webinaire a plusieurs intervenants qui parlent sur un sujet prédéterminé. Un modérateur devra animer ce type de webinaire.

Question et réponses

Semblable au format de l’interview, ce type de webinaire permet également à l’orateur de répondre à des questions, mais cette fois, les questions proviennent directement du public. Il est conseillé de recueillir les questions à l’avance. Cela vous permettra de respecter le calendrier et de vérifier les questions posées par le public. Les segments de questions-réponses sont généralement ajoutés à la fin de tous les formats de webinaires.

Préparez les visuels de votre webinaire et préparez les caméras de vos présentateurs

Étant donné qu’il s’agit d’un séminaire en ligne, les webinaires s’appuient largement sur des supports audio et visuels pour en démontrer le contenu. Des diapositives remplies de texte ne suffisent pas. En fait, les meilleurs webinaires devraient ressembler davantage à une expérience en face à face, vous devriez exiger des présentateurs qu’ils utilisent leur webcam pendant leur présentation.

Cela permet au public de voir l’orateur pendant la présentation, ce qui ajoute une autre couche d’information comme des indices non verbaux, etc. Cependant, cela exige de chaque présentateur qu’il dispose non seulement d’une caméra décente (idéalement, meilleure que la caméra de son ordinateur portable), mais aussi d’un éclairage approprié. Ce n’est pas nécessairement un grand défi, mais c’est une autre difficulté à laquelle les présentateurs n’ont pas à faire face lors d’un événement en face à face (et c’est une autre raison pour laquelle vous avez besoin de répétitions).